Pierre             Génisson

Biographie

Né en 1986, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de sa génération de l’école des vents français.
Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014.

Il enregistre ensuite son premier disque Made in France avec le pianiste David Bismuth chez le label Aparté.  Salué par la presse, il reçoit notamment un Diapason d’Or et les 4 «ffff » du magazine Télérama.

En 2015, il enregistre le Trio pour clarinette, alto et piano Märchenerzählungen de Schumann avec Adrien Boisseau et Gaspard Dehaene pour le label Oehms.

Pierre Génisson a fait ses études musicales à Marseille, sa ville natale, avant d’intégrer le CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Florent Héau. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de clarinette de Michel Arrignon et dans celles de Claire Désert, Amy Flammer et Jean Sulem pour la musique de chambre. Il obtient les 1er Prix à l’unanimité de clarinette et de musique de chambre. À 21 ans, Pierre Génisson est nommé clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne dirigé par Olari Elts et Lionel Bringuier. Avec l’OSB, il participe à de nombreux festivals et à de nombreux enregistrements. Il quitte la formation en 2012, et part s’installer à Los Angeles pour se perfectionner à l’University of Southern California auprès du célèbre professeur Yehuda Gilad où il obtient son Artist Diploma.

Parallèlement, Pierre Génisson fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité en tant que soliste par de grands orchestres européens et internationaux (Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, Odense Symphony Orchestra, Trondheim Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…) dirigés notamment par les chefs Emmanuel Krivine, Olari Elts, Krystof Urbansky, Darell Ang, Sacha Goetzel, Krysztof Penderecki, Charles Dutoit, Lionel Bringuier, Yannick Nézet-Seguin, Alexandre Bloch…

Pierre Génisson est par ailleurs invité en soliste dans des salles prestigieuses telles que le Suntory Hall de Tokyo, l’Auditorium de Radio France, l’Odense Konzerthus, la Philharmonie, la Cité de la musique de Paris, la Salle Gaveau, le Art center de Yokosuka. En janvier 2018, il se produira pour la première fois à la Tonhalle Düsseldorf avec le Dusseldörfer Symphoniker.

Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales et joue régulièrement dans des festivals européens et internationaux avec des partenaires ou des ensembles tels que Marielle Nordmann, Ophélie Gaillard, Camille Thomas, Geneviève Laurenceau, David Guerrier, Claire Désert, Juliette Hurel, Florent Boffard, David Bismuth, François Chaplin, Nicolas Dautricourt, François Dumont, Karine Deshayes, Delphine Haidan, les quatuors Ebène, Modigliani, 212, Hermès, Van Kuijk, Voce, le Trio Elégiaque …

Pierre Génisson se partage depuis plusieurs années entre les France et les États-Unis. Il se produit régulièrement en soliste dans les villes de New York, Los Angeles, Austin, San Francisco, Philadelphie, Seattle… Il est régulièrement invité à donner des masterclasses en Asie.

Son nouvel album « How I Met Mozart » enregistré avec le Quartet 212 est sorti le 26 mai chez le label Aparté et a été suivi d’un concert de lancement à la Salle Gaveau en juin puis d’une tournée en France. L’album a été salué unanimement par la presse et les médias et a notamment reçu un Choc de Classica, la récompense de 5 diapasons et a été choisi comme album de la semaine par le Sunday Times.


Dans la saison 2017/2018, Pierre Génisson sortira donnera en création mondiale le concerto d’Eric Tanguy dont il est dédicataire avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Il fera ses débuts avec l’Orchestre de Düsseldorf, ainsi qu’une tournée au Japon et en Chine. Il sera invité de nombreux festivals européens (France, Allemagne, Hongrie, Autriche…) et se produira en concert aux États-Unis.

Pierre Génisson est lauréat de la Bourse Jeunes Talents de Musique et Vin au Clos Vougeot et des Fondations Banque Populaire et Safran. Il est un représentant actif de la marque Buffet Crampon, et joue des clarinettes «Tradition ».

 

#discography

Discographie

Cliquez sur l’album pour écouter la musique.

Concerts

 

Octobre 2017

4 Montreuil, Marbrerie avec L’ensemble Itinéraire

5 Villeneuve les Avignon, Avec Alain Duault, Stéphanie Marie Degand, Laure Favre-Kahn, Christian Helmer

6 St-Tropez avec Geneviève Laurenceau et David Bismuth

16 Wesserling (Attention c’est en France!) musicales du Parc avec David Bismuth

17 au 24 Taiwan, Tainan National University of Arts Recitals ans Master Class

 

Novembre 2017

5-15 Japan Tour

24 Liège-OPRL création mondiale du concerto pour Clarinette d’Eric Tanguy

 

Décembre 2017

4 Paris enregistrement Jules Maton avec Mathilde Caldérini, Yann Levionnois,

5-9 Singapour Tour

10 Paris ULIF Copernic avec Virginie Constant

14 Boulogne Billancourt avec l’ensemble Itinéraire

17 Gentilly avec L’ensemble Itinériare

20 Paris, Maison de la Radio Coneert-emission avec Eric Tanguy, Alexandra Soumm, Suzanna Bartal

 

Janvier 2018

1 Dusseldorf (All) avec Dusseldorfer Symfoniker Cond. Alexandre Bloch

13-16 Rennes Institut Franco Americain, avec Virginie Constant et Fanny Vicens

17-23 Hong Kong International Music Festival avec Jimmy Cho-Liang Lin, Alexander Sitkovesky, Qian Wu.

 

Février 2018

1 Stuttgart Festival ECLAT avec l’Itinéraire

7 Montreuil, Marbrerie avce L’itinéraire

17 au 20 Rennes, Insitut Franco-americain avec le Quatuor Varèse

26 Paris, Maison de la radio concert -emission avec Natacha Kudritskaya

 

Mars 2018

16 Vincennes avec l’orchestre de la Nouvelle Europe et Nicolas Krauze

31 Trinité-sur-mer avec Maxence Pilchen



Avril 2018

8 Los Angeles US Avec Cecilia Tsan

12-14 St Avé avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne

13 Janzé avec l’OSB

14 Quimper l’OSB

16-26 Abbaye de Fontfroide Résidence Musicale aavec Anna Pétron

Presse

 

Pierre Génisson
Pierre Génisson
Pierre Génisson
Pierre Génisson

 

« Pierre Génisson , un jeune maître marseillais de la clarinette qui nous offre à savourer une sonorité « Made in France » qui rappelle celle des pères fondateurs de l’école française du XXe siècles »
Diapason / Oct 2014

« Une véritable affinité élective et sensuelle » FFFF – Gilles Macassar Télérama / Oct 2014

« Belle personnalité qui s’affirme, la ligne musicale est réfléchie, la sensibilité du jeu est certaine, et les qualités sonores s’épanouissent » Classica / Nov 2014

« Un parfait ambassadeur de l’élégance à la française. Du grand art ».
La Croix / Déc 2014

« Pierre Génisson s’installe dans le paysage musical français avec un premier disque éblouissant où la virtuosité et la rêverie s’associent au gré d’un langage bien de chez nous »Revue des deux mondes

« La signature d’un clarinettiste (comme celle d’un chanteur), c’est d’abord un timbre : celui de Pierre Génisson est séduisant, moelleux, quasi charnel. C’est ensuite un souffle : celui de Pierre Génisson est long, ce qui lui permet des phrasés souples, déployés sans précipitation, qui tombent juste (comme on le dit d’une robe). C’est enfin un art de l’expression : Pierre Génisson le maîtrise parfaitement, sachant jouer à la fois d’un legato subtil et lyrique, d’infimes ritardendos, d’attaques ardentes.
C’est pour tout cela que j’aime l’artiste qu’est Pierre Génisson. » Alain Duault

Contacts

Management Europe

Philip de la Croix
Musica Prima – Classic360
41 rue de Richelieu, Paris 75001 – France
+33 1 48 76 53 58
Email: assistant@classic360.fr
www.classic360.fr

Management U.S and Canada

Jean Schreiber – Executive Director, Classics Alive Artists
Phone: (818) 209-1030
Email: contact@ClassicsAliveArtists.org

Disc label – Aparté Music

apartemusic.com
Emmanuelle Gonet
Email: emma.gonet@littletribeca.com
+33 (0)6 80 42 08 89

Relation presse – Communication

Sandra Serfati
Email : sandraserfati@presse.productions
+33 (0)6 61 70 24 46